Atelier du 23 avril: les îles

1) l'île aux lapins
2) inventer des noms de lieux, de villes, de criques,...:
La crique aux œufs - Fenestrel - Ste Lucie en l'île - la chapelle paquarde - la baie des carottes - Tripleux les coquillages - plage de l'œil bleu - la pointe du nez - carrefour de l'humain
3) voir carte
4) lexique de l'île: plages rares et blanches - des monts ronds et verts - des lapins sous de gros rochers - spécialité: gâteau aux carottes des sables - chocolat à la chapelle
5) une petite histoire qui décrit l'île. Proposition: personnage central par nuit de tempête ou de pleine lune:
Je regarde ma montre et m'affole: il est dans le four depuis plus d'une heure, il faut qu'il soit caramélisé mais pas cramé mon gâteau aux carottes des sables: je ne m'appelle pas Claudine. Alors je m'achemine en courant vers Fenestrel, dépasse la pointe du nez en plissant le mien. À Ste Lucie en l'île, je vois ma délicieuse Alice penchée à sa fenêtre et qui m'appelle et veut me suivre. Comment lui faire comprendre que je n'ai pas le temps... Je coupe par le carrefour de l'humain ou traînent quelques pieds d'alexandrins que je ramasse dans ma besace. Me voilà à Tripleux les coquillages, la marée est haute, pas l'heure d'y pêcher...
Ah les beaux yeux d'Alice presque aussi clairs et bleux que les eaux de la plage de l'œil bleu ou j'aime la devancer avec ma montre à gousset. Elle qui me parle de prendre le temps de vivre... Comment concilier ce temps-la avec celui qu'il fait pour l'heure ? C'est l'orage que j'entends au loin, il va se jeter sur la pointe du nez et s'y transformer en tempête. Vite mon mouchoir... Atchoum, encore un rhume ! J'en perds mes binocles. Sous le rocher de la chapelle paquarde, je cache quelques chocolats en guise de prières. Pourvu qu'à Fenestrel on coupe le four !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le froid et le sang

Le chemin vers la maison de cailloux

ANOU K